Relocaliser sa production en Pays de la Loire

#Décryptage&co

Ces derniers mois, de plus en plus de voix se font l’écho de la nécessité de (re)localiser la production industrielle sur nos territoires. La crise sanitaire a effectivement mis en exergue les faiblesses d’un système fragmentant trop le processus productif au niveau mondial, en termes de sécurité, d’indépendance, de qualité, de réactivité ou encore de respect de l’environnement. Nous en parlions déjà sur ce site, à la sortie du tout premier confinement en mai 2020

Depuis, ce qui était de l’ordre de la prospective se concrétise sur le terrain ! Les opportunités de (re)localisation se multiplient en Pays de la Loire, pour des entreprises et industries ayant la volonté de s’implanter ou se développer, sur un marché où les besoins sont bel et bien présents. De quoi parle t-on exactement ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Y a t-il dores et déjà des exemples de (re)localisations effectives en Pays de la Loire ? Comment et par qui se faire accompagner pour en maximiser la réussite ? Réponses dans ce nouveau décryptage.

La relocalisation, de quoi parle-t-on ? 

Dans sa définition la plus stricte, la relocalisation désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. On parle aussi plus largement de « localisation » quand il ne s’agit pas d’un changement d’implantation, mais bien du choix stratégique d’une entreprise d’implanter ou développer une activité de production sur son territoire d’origine, après avoir arbitré entre coût, qualité, délai, et choix environnementaux. 

Suite à des années de délocalisations motivées principalement par des coûts salariaux moins élevés, la (re)localisation présente aujourd’hui de nombreux atouts pour les entreprises industrielles notamment : 

  • Des gains significatifs en matière de qualité et de réactivité
  • Une meilleure coordination des équipes en proximité
  • Une origine locale, facteur d’attractivité (voire critère d’achat) pour les consommateurs français
  • Des coûts de transports réduits
  • Une réduction significative de l’empreinte carbone 

En Pays de la Loire, les projets de relocalisation dans les filières stratégiques (à découvrir ici) sont encouragés notamment pour réduire les fragilités logistiques et d’approvisionnement : ré-ancrer des compétences-clés sur le territoire pour créer des chaînes de valeur complètes et solides, et en conséquence, inciter les grands donneurs d’ordre à (re)localiser leur production.

La relocalisation, quels facteurs clés de succès ? 

Si les avantages compétitifs d’une (re)localisation semblent très séduisants, ce choix stratégique engage une transformation importante. Plus qu’un choix, c’est un projet d’entreprise, qui embarque un nombre important de parties prenantes, actuelles et futures. Les principaux facteurs clés de succès observés sont au nombre de 3 : 

  • Une bonne analyse stratégique de l’écosystème économique, pour valider qu’il est bien favorable à l’implantation (chaîne de valeur, partenaires, fournisseurs, compétences académiques et réseaux d’innovation, savoirs-faire existants, donneurs d’ordre…).
  • Un accompagnement en proximité des collaborateurs pour qu’ils adhèrent à cette nouvelle implantation et l’assurance de pouvoir, à terme, recruter les meilleurs talents, de l’opérateur à l’ingénieur.
  • La mobilisation des bons acteurs du développement économique, pour bénéficier d’un accompagnement efficace, d’aides adaptées et de l’intégration à de réseaux clés.  

En Pays de la Loire, la relocalisation, c’est maintenant ! 

En matière d’industrie, Les Pays de la Loire présentent des atouts majeurs : 

  • un écosystème industriel riche et dynamique, 
  • des compétences humaines remarquables, autant dans le domaine de l’industrie du futur que dans la maîtrise de savoir-faire industriels traditionnels, 
  • un réseau d’acteurs du développement économique caractérisé par sa capacité à « faire-ensemble » pour apporter des solutions rapides et efficaces aux entreprises. 

Ces avantages territoriaux expliquent sans aucun doute le nombre croissant de (re)localisations dans la région. 

Lumière sur 5 cas de (re)localisations réussies en Pays de la Loire


CLAAS en Sarthe

CLAAS, l’un des fabricants dominant le marché mondial des techniques agricoles, a su faire face à la crise. Son entreprise sarthoise CLAAS Tractor a poursuivi sa production d’une cinquantaine de tracteurs par jour malgré ses difficultés d’approvisionnement. Et l’ambition de l’entreprise est claire : s’ouvrir à de nouveaux marchés et augmenter sa production… toujours en Sarthe ! Elle investit pour cela fortement dans son outil de production et l’innovation, en réaménageant sa chaîne d’assemblage selon les critères de l’usine du futur. Elle prévoit aussi une dizaine de recrutements d’opérateurs en 2021 ainsi que 6 ingénieurs et 20 CDD sur trois ans en ingénierie-projet.

Daan Tech en Vendée

La start-up industrielle Daan Tech prouve que l’on peut encore concevoir, développer et fabriquer de l’électroménager en France : en l’occurrence un mini lave-vaisselle très innovant, prénommé BOB. Il a été industrialisé à La Roche-sur-Yon en mobilisant les savoir-faire historiquement présents. L’assemblage de BOB se fait à Cugand, et beaucoup d’éléments sont fabriqués en Vendée et en Pays de la Loire. Dernière actualité en date : Daan Tech conforte ses convictions, en décidant de localiser en Vendée la soudure des cassettes de produit vaisselle, jusqu’à présent réalisée en Allemagne.

Les Mouettes Vertes en Mayenne

L’entreprise, spécialisée dans la confection de sacs, trousses et vêtements professionnels en coton biologique et équitable, est née il y a une quinzaine d’années en Bretagne. En mai 2020, en plein confinement, “Les Mouettes Vertes” décide de relocaliser une partie de sa production, dont la majeure partie est réalisée en Inde, à Laval. La volonté : réduire continuellement son empreinte écologique et contribuer au développement d’un économie plus locale.

ARKTEOS en Loire-Atlantique

ARKTEOS, PME familiale française implantée à Guérande, est le seul acteur du marché du chauffage à proposer une gamme complète de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques conçues et produites en France. Avec la volonté de promouvoir autant que possible le Made in France, l’entreprise a décidé de relocaliser une partie de sa production, actuellement réalisée en dehors de la communauté européenne, en Pays de la Loire. Le service R&D d’ARKTEOS va ainsi se développer afin d’accueillir cette nouvelle activité de production en Pays de la Loire.

Innov’ia en Maine-et-Loire

Innov’ia, filiale d’ADISSEO, est le spécialiste et le leader européen dans la fabrication de poudres sur-mesure, principalement pour l’industrie agro-alimentaire. L’entreprise connaît une telle croissance que les 4 sites industriels dont elle dispose déjà en France ne suffisent plus pour répondre à la forte demande. Et c’est le Maine-et-Loire qu’Innov’ia a choisi pour doubler sa production de poudres alimentaires grâce à la construction d’une usine de plus de 9300 m2 pour un investissement de près de 35,5 millions d’euros. Plus d’infos sur cette réussite.

La relocalisation, qui pour vous accompagner ? 

Solutions&co, l’agence de développement économique est l’interlocuteur de référence de toute entreprise ayant un projet de (re)localisation en Pays de la Loire. Son équipe de développeurs économiques accompagne les entreprises dans un parcours (re)localisation sur-mesure, sur tout ou partie des étapes à franchir, de la recherche du site d’implantation à l’accueil des salariés, en passant par la mobilisation d’aides publiques adaptées.

Pour en savoir plus, consultez notre check-list et cochons ensemble toutes les cases pour faire de votre (re)localisation un succès !

Infographie relocalisation Partie 1
Infographie relocalisation Partie 2