Énergies Marines Renouvelables

Avec la mise en service, en septembre 2022, du premier parc éolien en mer de France au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et le prochain démarrage de la construction de celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier en Vendée, les Pays de la Loire ont pris une longueur d’avance dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR). Cette filière d’avenir se structure autour d’acteurs de référence et d’un écosystème favorable, soutenus par une volonté politique affirmée. La Région des Pays de la Loire soutient les investissements d’envergure et accompagne les entreprises de ce secteur. 

Le premier parc éolien en mer en France 

Le premier parc éolien en mer français a été inauguré le 22 septembre 2022 au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Ses 80 éoliennes d’une puissance totale de 480 MW alimentent l’équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes en électricité et jusqu’à 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique. 

Après la mise en service de ce premier parc, la construction d’un deuxième parc éolien offshore en Pays de la Loire se concrétise en Vendée. Le consortium fabricant, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier (Emyn), a choisi les principaux prestataires de ce chantier qui devrait débuter courant 2023. 

Des acteurs industriels de référence 

Ces deux projets structurants ont permis à de grands groupes de se positionner sur le marché des EMR. Quelques exemples :

  • Chantiers de l’Atlantique fabrique, à travers Atlantique Offshore Energy, son entité spécialisée dans les constructions offshore, des sous-stations électriques. Outre celle du parc de Saint-Nazaire, son usine Anemos produit celles de deux autres parcs français et a enregistré des commandes à l’export.  
  • GE Renewable Energy a assemblé dans son usine de Montoir-de-Bretagne (44) les nacelles et génératrices du parc de Saint-Nazaire. Le groupe figure désormais au premier rang des acteurs européens de l’assemblage d’éoliennes offshore. 
  • Le vendéen Rollix-Defontaine est le leader mondial des couronnes d’orientation de pales et de nacelles pour l’énergie éolienne.  

Un réseau de PME locales 

Attirées par la présence de ces grands industriels et les opportunités de business, de nombreuses entreprises françaises et étrangères se sont implantées sur le territoire : Alka Marine, Eolfi, Kopadia, Endiprev, Ys Energiés, One Sixone, WPD Windmanager, RWE, Q Energy… Des PME locales, issues de la navale ou de l’aéronautique, telles que Geps Techno, HydrOcéan ou encore Natural Power, renforcent cet écosystème qui monte en puissance. 

Plus de 100 entreprises industrielles intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien offshore se sont regroupées au sein du cluster Neopolia EMR pour répondre aux appels d’offres et gagner des marchés.

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire 

Principal port de la façade atlantique, il dispose de surfaces et d’équipements logistiques (quais renforcés, zone de pré-assemblage des éoliennes en mer de 12 ha, voiries adaptées au passage de gabarit XXL…) qui en font le premier pôle industriel français des EMR. 

Un site d’essai en mer unique en France  

Depuis 2012, le site d’essai en mer SEM-REV, installé au large du Croisic et opéré par l’Ecole Centrale de Nantes, accueille la plupart des innovations liées aux technologies de la houle et du vent :

  • Floatgen, la première éolienne flottante de France développée par la société BW Ideol. 
  • La bouée houlomotrice Wawegem, testée par la société nazairienne Geps Techno et validée par Facebook pour alimenter ses câbles transatlantiques. 
  • Le démonstrateur de la société nantaise Lhyfe, spécialisée dans la production d’hydrogène vert. 

Une recherche de pointe 

Unique en France, le Technocampus Océan est une plateforme de recherche technologique spécialisé dans les procédés métalliques et structures en mer. Cette structure mutualise des équipements et expertises au service de l’innovation et de la compétitivité des entreprises industrielles des filières navales et énergies marines renouvelables. Le Technocampus Océan est un outil majeur pour répondre à leurs enjeux de compétitivité.

Les Pays de la Loire se démarquent aussi par une concentration de moyens d’essais exceptionnels et de dimension internationale, qui ont accompagné de nombreux industriels dans le développement de leurs projets EMR. De la simulation numérique au test grandeur réelle, ils sont opérés par des acteurs de référence en matière de génie océanique, génie électrique et génie des matériaux : Centrale Nantes, Université de Nantes, Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR), CEA Tech Pays de la Loire, CSTB, ENSM…  

Ils sont regroupés au sein de la communauté WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) qui fédère l’écosystème des EMR des Pays de la Loire dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Des projets innovants 

La coopération entre acteurs académique et entreprises favorise l’émergence de projets innovants. La filière vélique, autre secteur prometteur des EMR dans la région, en est l’illustration avec Airseas et son aile géante pour tracter les cargos, Neoline et ses cargos à voile ou encore la technologie Solidsail développée par les Chantiers de l’Atlantique pour équiper les paquebots de croisière. 

A la clé, 1 832 emplois et 800 M€ de CA (selon le rapport annuel de l’Observatoire des énergies de la mer) ont été générés par les EMR en Pays de la Loire, plaçant les Pays de la Loire dans le peloton de tête des régions françaises positionnées sur ce secteur d’avenir. Des études environnementales aux opérations logistiques, de l’ingénierie de structures à la fabrication de pièces métalliques, plus de 100 entreprises de la filière des EMR ont été recensées en Pays de la Loire. Découvrez dans notre annuaire leurs expertises et références.

Solutions&Co est chargée par la Région Pays de la Loire d’animer la filière EMR régionale :

  • Informations sur les dispositifs publics 
  • Mise en relation avec les donneurs d’ordre nationaux et internationaux 
  • Promotion de la filière régionale sur les salons internationaux 
  • Actions de communication sur les savoir-faire et les actualités de la filière
  • Mission d’attractivité du territoire à destination d’investisseurs étrangers avec le service Business Solutions de Solutions&co 
  • Organisation de missions collectives internationales 
  • Expertise et conseil sur les normes et réglementations européennes avec le réseau Europe Entreprises Network.

Contact

Christophe Guillaume

Responsable du Département Innovation & Mutations économiques

c.guillaume[a]solutions-eco.fr