Aéronautique : les promesses de la filière hydrogène ligérienne

#Décryptage&co #Hydrogène
© Airbus SAS 2025

Du 16 au 22 juin 2025, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace mettra en lumière les innovations en matière d’aviation durable. Parmi elles, l’hydrogène occupe une place centrale et la région des Pays de la Loire se distingue par des projets ambitieux. 

Les Pays de la Loire sont un pilier de l’industrie aéronautique française. La région accueille 285 entreprises du secteur, avec de grands donneurs d’ordres tels qu’Airbus et Daher, et plus de 28 700 salariés. Elle s’illustre également dans le domaine des drones, tant civils que militaires.

De ce fait, la région bénéficie d’un écosystème industriel dense avec des compétences précieuses pour l’innovation dans l’aéronautique. C’est par exemple le cas avec les matériaux composites, notamment grâce au Technocampus Composites et à l’IRT Jules Verne, ou dans le domaine du stockage de l’hydrogène liquide, une technologie clé pour l’aviation de demain.

L’hydrogène pour décarboner le ciel

L’hydrogène se positionne comme une solution prometteuse pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation. La technologie la plus utilisée est l’hydrogène liquide cryogénique, mais il y a également des projets de petits avions fonctionnant à l’hydrogène gazeux.

Lors du Airbus Summit 2025, son événement annuel phare, Airbus a présenté un concept d’avion propulsé par quatre moteurs électriques de 2 mégawatts, alimentés par des piles à combustible et des réservoirs d’hydrogène liquide. La mise en service de ces appareils est désormais envisagée pour la seconde moitié des années 2030, en raison des défis technologiques et réglementaires.

En parallèle, les carburants d’aviation durables (e-fuels) connaissent un développement accéléré. La Stratégie nationale hydrogène révisée, publiée le 16 avril 2025, souligne la volonté de l’État de structurer une filière nationale d’ici 2030, avec un soutien accru aux projets innovants.

Take Kair, GOCO2 et ZIBaC : un écosystème vertueux en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est au coeur de cette dynamique nationale avec le projet Take Kair, porté par Hynamics (filiale d’EDF), Holcim, IFPEN et Axens, qui vise à produire de l’e-kérosène à partir d’hydrogène bas-carbone et de CO? capté. Implanté au sein du port de Nantes Saint-Nazaire, ce projet est l’un des quatre lauréats de l’appel à projets Carb Aéro de l’État

Il s’inscrit dans une démarche intégrée, en synergie avec le projet GOCO2 qui prévoit le captage et le transport de CO? industriel jusqu’au port de Nantes Saint-Nazaire. Le port a d’ailleurs obtenu le label ZIBaC et ambitionne de devenir un hub énergétique décarboné de première importance.

L’hydrogène ligérien en force au Salon du Bourget

Le pavillon régional des Pays de la Loire, situé Hall 4 D166, mettra en avant ces projets lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra à Paris du 16 au 22 juin 2025. Deux temps forts sont prévus autour de l’hydrogène :

  • La présentation du projet Take Kair, illustrant la capacité de la région à fédérer des acteurs industriels autour de solutions innovantes pour la décarbonation de l’aviation (lundi 16 juin à 10h).
  • La mise en lumière des avancées en matière de stockage d’hydrogène liquide, avec la participation de l’IRT Jules Verne, Aresia et le Cetim (jeudi 19 juin à 10h30).

Par ailleurs, l’événement sera l’occasion de découvrir la startup Blue Spirit Aero qui présentera son avion léger à hydrogène, le Dragonfly, après avoir effectué un événement hautement symbolique du premier roulage de son démonstrateur quelques jours auparavant à l’occasion des 24 Heures du Mans. 

Une convergence des expertises pour un avenir durable

Les Pays de la Loire démontrent une capacité remarquable à mobiliser leurs compétences industrielles, scientifiques et institutionnelles pour relever les défis de la transition énergétique dans l’aéronautique. En misant sur l’hydrogène, la région s’affirme comme un acteur clé de l’aviation de demain, conciliant innovation, performance et respect de l’environnement.

Par ailleurs, ce développement de l’hydrogène en Pays de la Loire ne se limite pas à l’aviation : nous constatons des transferts technologiques vers d’autres secteurs comme le naval ou le transport terrestre. Grâce à son expertise en cryogénie, en matériaux composites et en systèmes complexes, la région adapte ces innovations pour accélérer l’émergence d’un écosystème industriel transversal au service de la transition énergétique.

Télécharger le programme du pavillon régional au SIAE

Solutions associées

Ces articles peuvent vous intéresser...