Partage de matières entre entreprises : engagez votre entreprise en faveur de l’économie circulaire !

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L’économie du partage est aujourd’hui très usitée de « consommateurs à consommateurs » (C2C), avec l’avènement de plateformes telles Uber, Airbnb ou bien encore BlaBlaCar. En 2022, alors que le monde est fortement perturbé par la pandémie de COVID-19 et que le contexte international tendu bouleverse les marchés et les relations commerciales, l’économie du partage interentreprises (ou partage B2B) émerge de plus en plus. En Pays de la Loire, entreprises et collectivités sont plus que jamais sensibles aux intérêts d’une telle démarche, qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques.
Zoom sur le partage de matières.

Le partage de matières, c’est quoi ?

Bois, cartons, chutes de tissu, plastique, copeaux de métal, produits résiduels…
le partage de matières se traduit le plus souvent par des flux de déchets d’une entreprise qui deviennent alors les matières premières d’une autre.

Un moyen peu risqué pour les entreprises de se lancer dans le partage B2B est de commencer par partager les déchets (…). C’est une pratique à la fois durable et collaborative qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.


Navi Radjou – Économiste, père du concept d’« innovation frugale » – extrait issu de son étude sur la révolution du partage B2B

Quels en sont les principaux avantages ?

  • Démarche vertueuse pour une entreprise,
  • Réduction des coûts et des dépenses d’investissement,
  • Solution au contexte de pénurie de matières premières,
  • Coopération entre les entreprises et le territoire.

Ce dernier intérêt s’inscrit d’ailleurs pleinement dans l’écologie industrielle territoriale (EIT), qui est l’un des piliers de l’économie circulaire et un premier pas vers la réduction de l’impact environnemental.
L’objectif de l’EIT ? Optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, grâce à des actions de coopération, de mutualisation ou de substitution.

Entre 2016 et 2020, l’écologie industrielle en Pays de la Loire c’est :

  • 1 600 entreprises ligériennes impliquées,
  • 1 million d’euros d’économies réalisées,
  • Plus de 1 000 tonnes de CO2 évitées,
  • 12 000 tonnes de matières mieux valorisées.

À titre d’exemple, plus de 150 chefs d’entreprises du Maine-et-Loire se sont regroupés en réseau à travers l’Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative (ADECC). Ils œuvrent, notamment, au renforcement des synergies et au soutien des échanges de matières. L’ADECC, c’est 290 tonnes de déchets collectés et plus de 400 000 € d’économies réalisées !

Quelques exemples réussis de coopérations inter-entreprises

VALORISATION DE BIODECHETS

Entreprise d’élevage d’insectes pour alimentation animale, Cycle Farms nourrit ses larves avec des biodéchets végétaux issus des réseaux de distribution agricoles ou agroalimentaires. À la suite d’un appel à filière complémentaire, 2 tonnes de biodéchets par semaine sont valorisées, ce qui permettra un nouveau développement de l’activité dans les prochains mois. L’entreprise recherche une quinzaine de tonnes supplémentaires afin de déployer un nouveau site.


Marc-Antoine Luraschi / Cycle Farms

ÉCHANGE DE MATIÈRES

Nous récupérons des cartons d’entreprises voisines pour la préparation de colis de pièces détachées. Cela nous permet d’avoir plusieurs tailles de cartons pour adapter nos envois afin de limiter la quantité de matières utilisées et permet des économies de plusieurs centaines d’euros par an.


Nathalie Gaultier / Cash-Auto

Ça bouge dans le secteur du BTP !

Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, soit 16 millions de plus que les ménages (source : Ministère de la transition écologique).

Zoom sur le chantier de déconstruction et réemploi de l’ancien MIN de Nantes

Les 43 000 m² de remblais qui vont être utilisés pour les futures voiries du nouvel aménagement de l’île de Nantes sont intégralement fournis par la déconstruction du MIN et des hangars du quai Wilson. Une économie de près d’un million d’euros réalisée sur l’achat des matériaux, grâce au réemploi sur site.

6 000 rotations de camions évitées pendant 2 ans (enlèvement des gravas de la déconstruction et apport des matériaux pour chantier de voirie).

Solutions partage, vous connaissez ?

Solutions partage est la plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises ligériennes. Grâce à ce service proposé par la Région des Pays de la Loire et animé par Solutions&co, les déchets des uns peuvent devenir la matière première des autres !

Proposez les ressources dont vous n’avez plus l’usage sur cet outil régional pour que d’autres entreprises en fassent bon usage et leur donnent une seconde vie. Vous serez également au bon endroit si vous êtes à la recherche de matières !

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