Le partage de ressources inter-entreprises : une pratique de plus en plus ancrée en Pays de la Loire

#Décryptage&co #Economiecirculaire #Partageressourcesb2b
AdobeStock

Au fait, le partage de ressources entre entreprises c’est quoi ?

Airbnb, BlaBlaCar… ça vous parle ? Ces plateformes permettent aux particuliers de partager l’usage de leurs voitures et de leurs logements inutilisés ou sous-utilisées avec d’autres personnes. Génératrices de revenus supplémentaires ces plateformes permettent aussi d’optimiser le rendement de leurs actifs.

Le principe est le même pour les entreprises. En effet, nous avons d’un côté des entreprises qui ont des ressources peu ou pas exploitées à partager : local vide, machine inutilisée, déchets qui peuvent devenir la matière première d’autres entreprises… et de l’autre, des entreprises qui ont des besoins qui peuvent coïncider. La rencontre entre ces entreprises, c’est ça le partage b2b ! En plus d’être une alternative vertueuse (économie du partage), elle est aussi économiquement avantageuse.

Pour simplifier la mise en relation de ces entreprises et favoriser les partages, la Région des Pays de la Loire a lancé Solutions partage en 2020, une plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises (inscription gratuite).
Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 entreprises inscrites sur la plateforme et plus de 300 annonces (offres ou demandes de ressources).

Des territoires ligériens engagés

En Pays de la Loire, 17 communautés de communes se sont lancées dans le partage de ressources :

  • Maine-et-Loire : Vallées du Haut Anjou, Beaugeois Vallée, Angers Loire Métropole, Saumur Agglomération, Agglomération du Choletais, Loire Layon Aubance, Mauges Communauté
  • Sarthe : Vallées de la Braye et de l’Anille, Pays Fléchois, Pays sabolien
  • Mayenne : Bocage Mayennais, Pays de l’Ernée
  • Vendée : Océan Marais de Monts
  • Loire-Atlantique : Nozay, Redon agglomération, Sud Estuaire, Nantes Métropole

Très engagée sur le sujet de la RSE, c’est tout naturellement que Nantes Métropole a rejoint Solutions partage dernièrement.
Son leitmotiv ? « Fédérer les actrices et les acteurs qui s’engagent pour la RSE sur notre territoire. Notre objectif est de faire émerger et d’essaimer des solutions permettant d’encourager et d’accompagner les entreprises, notamment les PME et les TPE, vers un développement économique responsable. »

Les animateurs Solutions partage rattachés aux collectivités territoriales accompagnent au quotidien les entreprises pour qu’elles se développent de manière ingénieuse et responsable. Concrètement, ces animateurs conseillent et facilitent les mises en relation entre les entreprises pour favoriser les partages de ressources en local.

Cliquez sur la carte pour en savoir plus et prendre contact avec votre animateur local !

Favoriser l’économie circulaire tout en renforçant ses performances économiques avec des conseils personnalisés

Depuis peu, c’est l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative) qui a rejoint Solutions partage. 

L’ADECC, c’est un réseau d’entreprises engagées dans l’économie circulaire. L’association (située dans le Maine-et-Loire) compte plus de 150 adhérents. Elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’optimisation des ressources grâce à des solutions opérationnelles et clés en main.

En tant que partenaire de Solutions partage, l’ADECC s’engage à informer, sensibiliser et accompagner les entreprises du territoire afin de renforcer leur performance économique tout en agissant en faveur d’une économie circulaire.

Source : La révolution du partage B2B | Terra Nova (tnova.fr)

Ces articles peuvent vous intéresser...